Nintendo Museum : visite ludique dans l’univers de Nintendo 

Musées, Non classé

   Stéphane

, , , , , ,


Visite du musée 

Nintendo a ouvert très récemment (le 2 octobre 2024) un musée consacré à son histoire. Ils ont installé ce nouveau lieu, qui à n’en pas douter, deviendra un incontournable dans une de leurs anciennes usines de Kyoto, à quelques stations de train du siège de l’entreprise. Ayant la chance d’être au Japon lors de l’ouverture, je ne pouvais pas manquer l’occasion de m’y rendre et de partager ma visite avec vous. Comme je vous l’expliquerai plus en détail dans la partie consacrée à l’achat des billets, ceux-ci étaient soumis à tirage au sort. Les préventes pour l’ouverture ayant attiré beaucoup de monde, j’ai donc eu beaucoup de chance de pouvoir être sélectionné. (1 chance sur 20 d’être sélectionné)

A l’entrée du musée, une carte nominative vous sera remise. Elle pourra être personnalisée avec votre Mii si vous l’indiquez lors de l’achat de vos billets. Celle-ci vous permettra de vous déplacer dans les différentes zones du musée, mais surtout, elle vous donnera 10 pièces qui vous permettront d’accéder à des expériences interactives.

Le musée est composé de plusieurs sections. Une première qui présente tous les produits que Nintendo a créé depuis ses débuts. Cette exposition est suivie d’une partie interactive pendant laquelle vous pourrez vous essayer à des jeux et des expériences interactives basé sur les plus grands succès de Nintendo. C’est là que vous utiliserez les pièces de votre carte. Le musée comprend également un restaurant pour faire une pause et une boutique très bien remplie pour les fans de la marque japonaise.

La collection historique 

Ce premier espace des plus impressionnant, situé sur tout le deuxième étage du musée, est complètement dédié à tous les jeux, vidéo ou non, que Nintendo a créé. On se rend rapidement compte qu’en plus de 130 ans de vie, la société japonaise a créé un nombre impressionnant de divertissements. Les plus collectionneurs d’entre vous seront certainement aux anges face à la collection démentielle de jeux, consoles et accessoires présentés. Chaque console du constructeur est évidemment présente, ainsi que tous les jeux créés par Nintendo, en version japonaise, européenne et américaine. Les jeux les plus emblématiques d’autres développeurs sont également présents pour chaque machine.

Ajoutez à cela tous les accessoires sortis, même les plus obscurs, et vous aurez un aperçu des plus complets de tout ce que Nintendo a fait.

J’aurais évidemment aimé partager des photos de cette incroyable collection, mais malheureusement celles-ci sont interdites dans cet espace.

En plus des jeux triés par console, des vitrines présentent également tous les jeux dédiés à un personnage emblématique de la firme. Mario, kirby, link et zelda, les pokémons, etc, tous ont leurs vitrines dédiées.

Des écrans permettent également de comparer plusieurs versions des titres de Nintendo à travers les âges et ainsi comparer l’évolution de la technologie et de la jouabilité. Ces dispositifs sont très intéressants et voir fonctionner en même temps un mario ou un zelda sur toutes les générations de consoles Nintendo permet de bien se rendre compte de l’évolution de ceux- ci.

Autre section des plus intéressantes : celle consacrée aux prototypes. Vous pourrez y apercevoir des prototypes de manette et de consoles sculptés dans du bois ou du plastique, à la recherche de la forme parfaite. Ce sont des éléments rarement vus qu’il est toujours intéressant de découvrir.

Parce que Nintendo n’a pas fait que du jeux vidéo pendant toute sa longue histoire, nous retrouvons aussi des vitrines consacrées au jouets et jeux de société que l’entreprise a créé tout au long de son existence. Celles- ci sont accompagnées de publicités d’époque.

On découvre ici des jouets insolites et des succès qui ont accompagné les petits japonais des années 1960 au début des années 1990. Très intéressants et instructifs, vous pouvez aussi retrouver tous ces jouets dans le très bel ouvrage Before Mario qui leur sont consacrés ou dans L’histoire de Nintendo par Florent Gorges.

Enfin, dans les consoles et jeux présentés, on retrouve le très rare Virtual Boy avec la possibilité de regarder directement à quoi ressemblait les jeux via le casque 3D de celui- ci. Une expérience qui vaut le coup d’œil pour les fans de Nintendo qui n’auraient jamais eu l’occasion d’en voir en vrai.

Et pour les plus observateurs, ouvrez bien les yeux, de nombreux pikmin sont cachés un peu partout dans le decors !

Exposition interactive

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : la partie interactive de la visite, et certainement une des parties ou vous allez le plus vous amuser. C’est aussi ici que vont rentrer en jeu les 10 pièces qui sont attribuées à chaque détenteur d’un billet, à l’entrée du musée. 8 expériences interactives sont disponibles dans cette seconde zone. Le coût de chaque expérience varie entre 1 et 4 pièces. Vous posez votre carte sur le jeu, les pièces sont déduite, et vous pouvez commencer à jouer. Première chose à savoir, avec vos 10 pièces, vous ne pourrez pas faire toutes les expériences. Il faudra donc bien choisir en amont ce que vous voulez faire. 

Les expériences sont les suivantes :

  • Shigureden SP (2 pièces)

Utilisez un appareil intelligent dédié pour lire les poèmes Tanka. Cherchez au sol une carte contenant la seconde moitié d’un poème, puis tenez l’appareil intelligent pour récupérer la carte. Les points sont attribués en fonction de la rapidité avec laquelle vous récupérez les cartes. Jusqu’à 20 personnes peuvent jouer simultanément.

Expérience qui est plutôt apprécié par les japonais a mon humble avis, celle ci étant basé sur un jeu traditionnel de lecture et reconnaissance de poèmes japonais 

  • Zapper & Scope SP (4 pièces)

Choisissez entre le Zapper, qui est facile à tirer rapidement, ou le Super Scope, qui est facile à viser. Visez ensuite des ennemis tels que les Goombas, les Koopa Troopas et les Chain Chomps, et rivalisez pour gagner des points. Jusqu’à 13 personnes peuvent jouer simultanément.

Jeu de tir extrêmement fun à jouer. Clairement l’un de mes préférés.

  • Ultra Machine SP (2 pièces)

Il s’agit d’une reproduction de l’Ultra Machine originale, une machine à lancer conçue pour une utilisation en intérieur, sortie en 1968. Utilisez la batte pour frapper les balles lancées l’une après l’autre, y compris les balles rapides et les balles courbes. L’espace est conçu pour ressembler à une pièce d’autrefois. Que se passe-t-il si vous frappez la balle dans les meubles ou certains des autres objets de la pièce ? Plusieurs salles sont disponibles.

Jeux de baseball à l’intérieur d’une pièce de maison. Si la balle frappe des meubles ou des endroits spécifiques, vous avez le droit à des coups supplémentaires. Très amusant à jouer.

  • Ultra Hand SP (1 pièce)

Lorsque vous utilisez la main Ultra, le bras s’étend lorsque la poignée est fermée. Saisissez la balle pendant qu’elle se déplace le long de la piste, maintenez-la fermement, puis placez-la dans le tuyau. Ce que vous verrez varie en fonction de la taille de la balle et du tuyau dans lequel vous la déposez.

Un jeu à l’ancienne des plus plaisant qui mettra a rude épreuve votre dextérité.

  • Love Tester SP (2 pièces par joueur)

Le Love Tester mesure le niveau d’amour de deux personnes qui se tiennent la main. Faites différents tests pour augmenter encore votre niveau d’amour. Le lien entre deux personnes sera mis à l’épreuve !

  • Game & Watch sp (1 pièce)

Le jeu de poche Game & Watch a été refait sur un écran géant. Utilisez votre propre ombre projetée sur l’écran pour jouer. Il existe deux jeux disponibles : Ball, le tout premier jeu Game & Watch jamais sorti, et Manhole.

  • Nintendo Classics (1 piece)

Jouez à des titres Nintendo, en mettant l’accent sur les jeux sortis sur Nintendo Entertainment System, Super Nintendo Entertainment System et Nintendo 64. Les manettes sont identiques à celles d’autrefois. Jouez à deux dans des titres qui prennent en charge le multijoueur.

  • Big Controller (2 pièces par joueur)

Les manettes de grande taille nécessitent deux personnes pour les utiliser. Même si les contrôleurs ont la même forme, leur taille accrue permet une toute nouvelle expérience de jeu. Les deux joueurs devront être parfaitement synchronisés.

Personnellement, parmis toute les expériences testé, le zapper & scope SP a été celui que j’ai le plus apprécié. Fun et frénétique, on passe un super moment a tirer sur tout les ennemis. L’ultra machine est également très fun. Jouer au baseball dans une réplique d’appartement est évidemment assez jouissive.

Comme chaque expérience lancé avec votre carte, et donc votre compte Nintendo, vous pourrez retrouver dans votre espace personnel sur le site du musée tout vos records, et photos automatiquement prises sur les expériences testé. Un bon moyen de garder des petits souvenirs de vos sessions.

Hatena Burger : déception culinaire 

Le musée Nintendo est vraiment un lieu exceptionnel pour les fans de Nintendo. Néanmoins, nous pouvons quand même ajouter une petite note négative à celui-ci : la cuisine du café Hatena burger. Vous me direz certainement que la cuisine des musées n’est pas forcément réputée, et je n’avais évidemment pas énormément d’attente. Malgré cela, j’ai été vraiment déçu par les burger servi ici. Premier reproche, ils sont vraiment tout petits avec un tarif plutôt exorbitant pour le Japon. Le goût n’est pas spécialement mauvais, mais n’a rien d’extraordinaire. Les boules de pomme de terre servies avec sont particulièrement fades. Le burger du menu enfant est quant à lui relativement honteux. On se contentera d’un steack trop cuit et sec entre deux tranches de pain, avec une micro dose de ketchup… 

Si il y a bien un peu sur lequel le musée peut s’améliorer, c’est celui- là. Je ne vous le recommande pas particulièrement pour le moment.

Une boutique pour tous les goûts

Si il y a bien un sujet que les japonais maîtrisent sur le bout des doigts, ce sont les produits dérivés. Et pour leur musée flambant neuf, on peut dire que Nintendo a mis les petits plats dans les grands. La boutique du musée offre un impressionnant panel de produits dérivés pour tous les goûts, et surtout pour toutes les consoles que vous aimez. En effet, vous y retrouverez une sélection de produits pour chaque console que le constructeur a créé (même pour le virtual Boy). 

La boutique possède aussi une belle collection de produits à l’image du musée : verre, thermos, petite assiette, sac, t-shirt, magnet, stylo, etc…

Enfin, on retrouvera aussi des cartes à jouer japonaises de hanafuda, ce qui reste le tout premier métier de Nintendo a l’origine de la création de l’entreprise en 1889.

Les coussins taille géante en forme de manette sont également très tentant mais malheureusement un peu trop volumineux pour ramener en France dans les valises.

La plupart des produits de la boutique sont exclusifs au musée et ne sont pas trouvables dans les boutiques officielles Nintendo à Kyoto et Osaka. Donc prévoyez de faire chauffer votre CB si vous voulez ramener des souvenirs. En effet, Nintendo a bien compris l’intérêt des gens pour le musée et les tarifs sont relativement élevés.

Pour les fans, et les autres, la boutique du musée est à l’image de celui-ci : excellente !

Atelier et expériences optionnelles

Lors de votre visite, vous pouvez acheter des activités en option. Création de carte de Hanafuda ou initiation au Hanafuda sont au programme. Ces activités sont à réserver le jour de votre visite et coûtent respectivement 2000¥ et 500¥ supplémentaires par personne.

Conseils pour acheter vos billets et pour rentrer dans le musée.

Pour vous rendre au Nintendo Museum, il faut absolument réserver des tickets à l’avance. A ce jour, vous ne pouvez pas encore acheter de billets sur place. Je vais vous donner ici quelques conseils pour tenter d’acheter des billets. Car oui, à ce jour, vous n’êtes pas garanti de pouvoir vous en procurer a coup sûr. 3 mois avant votre visite, il va falloir participer à un tirage au sort. Avec votre compte Nintendo, vous pourrez sélectionner 3 dates au choix. A la fin du mois, le tirage au sort a lieu, et si vous êtes sélectionné, vous pourrez acheter vos billets pendant quelques jours. Si vous ratez votre créneau d’achat, vous devrez retenter un tirage au sort.

Si vous êtes sélectionné, félicitations !

Lors de l’inscription au tirage au sort, un numéro de téléphone vous sera demandé. Utilisez un téléphone qui peut appeler le japon, fixe ou mobile, cela n’a pas d’importance. Pendant l’achat vous devrez appeler un numéro au japon (appel gratuit, il faut juste faire sonner) pour valider votre numéro. Si votre numéro ne peut pas appeler le Japon, vous n’aurez aucun moyen d’acheter les billets. Après, le numéro ne sera plus utilisé.

Je vous recommande aussi de choisir des créneaux de visite plutôt le matin. Les expériences interactives sont moins fréquentées le matin, et vous aurez plus de temps pour profiter du musée la journée. Les gens restent assez longtemps dans le musée, et dès le début d’après-midi, il commence à être plutôt chargé.

Enfin, le QR code pour entrer dans le musée sera accessible sur le compte du musée la veille à partir de 14h. Prévoyez d’avoir accès à un wifi pour le récupérer et de faire une copie d’écran du qr code sur votre téléphone pour entrer dans le musée.

Enfin, tous les billets sont nominatifs et votre identité sera vérifiée à l’entrée. Prévoyez de prendre votre passeport avec vous. Vous ne pourrez évidemment pas revendre les billets à un tiers ni les transférer à un ami après. Pensez-y bien au moment de vous inscrire au tirage au sort. 

Toutes ces mesures un peu restrictives sont liées aux loi anti-scalper mise en place récemment au Japon pour éviter les reventes de billets à des tarifs exorbitant.

Conclusion 

Pour les fans de la première heure, les joueurs occasionnels ou les curieux, le Nintendo Museum est un lieu vraiment excellent qui ravira petit et grand. L’exposition de tous les produits Nintendo est impressionnante et satisfera tout le fan de la marque. L’exposition interactive permettra à toute la famille de s’amuser avec des jeux pour tous, comme seul Nintendo sait le faire.

Grâce au système de réservation et aux nombre de places limitées, la visite reste toujours agréable et jamais trop fréquentée. Un point très positif, mais si cela peut être très frustrant pour ceux qui ne sont pas sélectionnés.

Si vous avez la chance de pouvoir acheter des places lors de votre prochain voyage au Japon, je ne peux que vous recommander la visite du Nintendo Museum. C’est un agréable moment garanti !

Informations pratiques

Nintendo Museum
Adresse
: Kaguraden-56 Oguracho, Uji, Kyoto 611-0042
Horaires : Ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 18h. Réservation par tirage au sort obligatoire.
Tarifs : Adulte (plus de 18 ans): 3300 yen
12–17 ans: 2200 yen
6–11 ans: 1100 yen
0–5 ans: Gratuit
Site internet : https://museum.nintendo.com/

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2024 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.