Sommaire
Comme vous pouvez le voir au titre de l’article, je vais vous présenter un aquarium qui m’a fortement déçu. Nous allons voir les raisons dans cet article. C’est parti pour une visite en bonne et due forme !
Un petit aperçu du Nifrel
Le Nifrel est un aquarium récent, ouvert depuis 2015 et construit dans le complexe commercial ExpoCity, à côté du parc de l’exposition universelle de Osaka 1970. Celui-ci est présenté au public de la façon suivante :
Le nom NIFREL dérive du mot japonais « KANSEI NIFREL » (appel à votre inspiration). Une petite fleur au bord de la route, une coccinelle qui reste dessus, un nuage flottant dans le ciel, le soleil couchant, l’odeur après une averse du soir ou le bruit de la pluie. Tout le monde devrait avoir un souvenir d’avoir été ému ou inspiré par de tels phénomènes naturels et les petites créatures qui les entourent. Ce nom a été donné dans l’espoir qu’une expérience au NIFREL suscitera une telle inspiration, approfondira votre intérêt pour les créatures vivantes et la nature, et conduira à de petites découvertes dans la vie quotidienne.
Une visite qui démarre pourtant bien…
Le début de la visite semble bien commencer. La première salle expose des petits aquariums ronds avec des poissons et espèces marines colorés. Grace à un éclairage habile, ces aquariums sont particulièrement intéressant et bien mis en valeur. Cette mise en bouche est très agréable et on est impatients de voir la suite.
La seconde salle est un peu plus grande et regroupe un bon nombre de petits aquarium, toujours peuplé d’espèces intéressante. Cette fois, deux aquarium plus imposant sont aussi de la partie avec des poissons plus gros.
La troisième salle est plongée dans le noir et les petits aquariums sont de nouveau mis en valeur grâce a des jeux de lumière. Malheureusement, ce sont encore des tout petits aquarium et on commence à se demander quand va venir le gros de la visite.
… mais qui commence à sentir le roussi
Finalement, après une dernière salle avec uniquement des jeux de lumière interactif, on passe déjà au deuxième étage de l’aquarium.
A partir de là, dans la salle suivante il ne reste plus que quelques poissons dans des aquariums dispersés et quelques caméléon, grenouille et insectes. La suite de la visite amène sur une partie Zoo avec deux crocodiles, un tigre blanc et deux bébés hippopotame.
La salle suivante propose de découvrir quelques pingouins, des loutres, quelques lémuriens (caché dans les plafonds…), un capibara et quelques oiseaux. C’est toujours sympa mais pas forcément très impressionnant.
Et finalement, en sortant de la salle, on se rend compte que la visite est déjà terminée et amène sur une boutique très bien fournie, contrairement à l’aquarium…
Soyons honnêtes, la visite du Nifrel est agréable mais relativement courte. Il faut compter moins d’une heure pour faire le tour. Mais là où le bât blesse vraiment, c’est le tarif demandé : 2200 yens pour un adulte (environ 15 euros). Ça fait un peu cher quand on compare aux autres aquarium de la région. Je vous recommande plutôt de vous orienter vers celui de Kyoto (2400 yens) ou l’immense aquarium Kaiyukan à Osaka (2400 yens). Pour ces tarifs, vous aurez le droit à des Aquariums vraiment impressionnant dans lesquels vous pourrez passer de très bon moment. Malheureusement pour lui, le Nifrel ne fait pas du tout le poids face à ces deux aquariums. Ce n’est pas forcément une visite que je vous recommanderais, mis à part si vous tenez vraiment à visiter tous les aquariums du Japon
Photos
Documentations
Informations pratiques
NIFREL
Adresse : Japon, 〒565-0826 Osaka, Suita, Senribanpakukōen, 2−1 NIFREL 2 階
Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
Tarifs : Adulte : 2200 yens, de 7 à 15 ans : 1100 yens, 3 à 6 ans : 650 yens
Tel : +81570022060
Site internet : https://www.nifrel.jp/