Le pavillon de l’Expo70 à Osaka
expo'70, exposition, exposition universelle, Japon, Osaka, Osaka expo 70
Sommaire
Retour à l’exposition universelle d’Osaka
Aujourd’hui, je vous emmène de nouveau dans le parc commémoratif de l’expo 70 à Osaka pour visiter le pavillon Expo’70. Ce pavillon était à l’origine le pavillon de l’acier lors de l’exposition universelle de 1970. En 2010, il a ré-ouvert et s’est transformé pour l’occasion en musée commémoratif sur l’exposition universelle d’Osaka. Lors de mon dernier passage dans les environs, je me suis donc lancé dans sa visite.
Le musée a ouvert lors de la commémoration du 40eme anniversaire de l’exposition. Durant l’exposition, ce pavillon était utilisé pour jouer des pièces de théâtre, montrer les arts traditionnels japonais, mais surtout des représentations de performances musicales. Une immense salle, appelée Space Theater, au design futuriste, et toujours visible aujourd’hui, était utilisé pour ces représentations. Le bâtiment lui-même, en acier, est considéré comme un instrument de musique, doté d’un système acoustique révolutionnaire pour l’époque. Il avait pour thème « le chant du fer ».
Aujourd’hui transformé en musée, il propose de très nombreux documents, objets, photos ou documentaires vidéos qui retracent la création et la vie de l’exposition. Plus de 3000 photos d’époques illustrent et nous montrent comment s’est déroulé cet évènement. Il est vraiment instructif de découvrir des morceaux de cette célébration si importante dans l’histoire du Japon moderne. Les pièces exposées sont bien conservées et très variées. Cela va des souvenir vendu à l’époque, aux vêtements des hôtesses, des maquettes de la zone, etc… Vous pouvez même consulter les rapports officiels de l’exposition en français (le français est la langue officielle des expositions universelles)
Une visite dans le passé
Le musée se divise en plusieurs zone et traite des sujets suivant :
- Le symbole de la zone
- De la préparation jusqu’à la cérémonie d’ouverture
- Le Pavillon d’acier
- La mode et les tenues vestimentaires de l’époque
- Le meilleurs de l’exposition
- Des records sans précèdent
- Les pavillons
- La tour du soleil
- Les uniformes
- La place du festival
- Les 1500 personnes en coulisses
- La collections des objets de l’expo 70
- Made in EXPO’70 : Toute les technologies qui ont débuté ou se sont répandues au Japon grâce à l’expo (par exemple)
- Le téléphone sans fil
- Les bains à ultrasons
- Les voitures électriques
- Le café en cannette
- Le yaourt
- De la cérémonie de clôture, au parc commémoratif.
La visite de ce musée est vraiment intéressante pour ceux qui s’intéressent à la vie d’une exposition. De très nombreux document permettent de se rendre compte de l’ampleur de cette première exposition universelle ayant eu lieu en Asie. Elle a permis notamment au Japon de s’ouvrir et de faire découvrir au monde entier ce pays ayant une énorme croissance économique et technologique.
Vous pouvez également en profiter pour visiter la tour du soleil et le parc commémoratif de l’exposition universelle d’Osaka, en attendant l’exposition universelle de 2025, toujours à Osaka. Idéal pour passer une bonne journée !
Photos
Documentations
Pour aller plus loin
Informations pratiques
Expo’70 Pavillon
Adresse : 1-1 Senribanpakukōen, Suita, Osaka 565-0826, Japon
Tel : +81 6-6877-4737
Horaires : Ouvert du jeudi au mardi, de 9h30 à 17h
Tarifs : 200 yens
Site internet : https://www.expo70-park.jp/facility/other/other-07/