Kifune, un authentique goût du Japon
Sommaire
Un petit goût de Japon
Si vous êtes fatigué de manger des sushis bas de gamme et que vous rêvez d’authentique cuisine japonaise, laissez-moi vous présenter un restaurant qui devrait répondre à vos attentes.
Vous êtes accueilli à Kifune comme vous le seriez dans un restaurant au Japon, avec une hospitalité japonaise finalement plutôt familiale. Le chef japonais est au travail derrière son comptoir, vous salue tandis qu’il prépare les sushis devant vos yeux. Pendant ce temps, les serveuses, affublées d’un tablier typiquement japonais qui pourrait rappeler une maman japonaise, vous accueillent avec gentillesse et vous installe à votre table.
Le menu propose une grande variété de sushi qu’on ne retrouve pas fréquemment dans les restaurant japonais en France. Pour ceux qui veulent prendre des sushis a l’unité, cela ouvre des possibilités de découverte assez impressionnante. Deux menu sont également proposé, un à base de sushi / chirashi / sashimi, l’autre à base de tempura pour ceux qui ne sont pas amateur de poissons cru. Dans les deux cas, le menu est accompagné d’une petite entrée en fonction de l’humeur du chef.
Ne tournons pas autour du pot, oui, vous allez très bien manger chez Kifune. Vous allez avoir un vrai aperçu de ce qu’est la Cuisine japonaise avec un grand C. Les poissons, évidement de toute fraicheur, sont découpés avec délicatesse et précision par le chef. Les tempuras sont croustillants à souhait. Les plats, dont un soin tout particulier est apporté à la présentation sont aussi beau que bon.
Le restaurant est plutôt orienté qualité, et les tarifs sont raisonnable pour celle-ci, mais reste plutôt élevé. Comptez 35 euro pour un menu le midi, Le soir, les plats sont à la carte uniquement. Le restaurant adopte un style plus Izakaya, donnant ainsi la possibilité de gouter de nombreux plats de la carte. Les plats vont de 7 à 66 euros, mais attention, un plat ne sera pas suffisant. La note peut très vite monter et sera plus importante que le midi. Néanmoins, pour le prix, vous ne serez pas déçu. Et les nombreux clients du restaurant ne s’y trompent pas. Il faudra d’ailleurs penser à réserver si vous voulez être sûr d’avoir une table.
Je ne peux donc que vous recommander Kifune si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique. Vous ne le regretterez pas. Vous découvrirez des saveurs japonaises peu commune en France, et rien que pour cela, un passage chez Kifune est plus que recommandé. Un vrai petit bout de japon à Paris.
Une anecdote amusante
Je termine ce petit article par une anecdote plutôt amusante rencontré lors d’un de nos passages chez Kifune. Le quartier est plutôt aisé, et de nombreux client peuvent sembler plus intéressé par le côté « à la mode » de la cuisine japonaise plutôt que par celle-ci en tant que tel. Cela créé des comportements assez amusant vu de l’extérieur, mais aussi qui pourrait être irrespectueux pour le chef, si celui-ci n’était pas accoutumé à une clientèle française. Un client, visiblement peu au courant des us et coutume pour déguster des sushis a demandé de la sauce pimentée chinoise pour tremper ses sushis dedans. La serveuse a plutôt été surprise par al question. Pendant ce temps, sa compagne, trempait des morceaux de thon mariné, servi en amuse-bouche, dans sa soupe miso comme on tremperait une tartine dans son café, avec un air certain de bien faire… Difficile néanmoins de juger trop durement ces deux personnes car finalement, la politesse et les manières japonaise ne sont pas forcément connu du grand public. Mais pour ma part, cela m’a bien fait rire.
Photos
Informations pratiques
Kifune
Adresse : 44 Rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h, et de 19h à 22h
Tel : 0145721119
Site internet : http://kifune.fr/