Sommaire
L’origine des Haniwa
Situé dans le quartier Kamihamuro à Takatsuki, le site historique Shin-ike (史跡新池ハニワ工場公園) est un parc consacré à l’histoire de la fabrication des Haniwa. Les Haniwa sont des poteries funéraires japonaise, réalisé en terre cuite, qui furent fabriqué au japon durant la période Kofun (entre le IIIème et le VIIIème siècle). Ces poteries étaient en particulier utilisées pour décorer les Kofun, des tumulus funéraires en forme de trou de serrure qui était destiné aux personnages importants. La région de Takatsuki possède un grand nombre de ces Kofun, il est donc logique que la région fut également propices à la fabrication des Haniwa les ornant. Le site Shin-ike fut l’un de ces sites de fabrication découvert lors de fouilles archéologiques. Aujourd’hui, ce site est converti en zone d’exposition qui explique la fabrication des haniwa.
Une exposition ouverte et accessible
Le site abrite un petite zone d’exposition couverte, avec des explications sur les haniwa et leur période de fabrication. Celle-ci présente aussi les vestiges d’un four à Haniwa ayant vraisemblablement servi à fabriquer les haniwa pour le kofun Imashirozuka, tumulus funéraire du grand roi Kettai, situé à un peu plus d’un kilomètre au sud-est.
Le site archéologique se focalise également sur toutes les étapes de fabrication des haniwa. Celui-ci est expliquer grâce a des cases de manga apposé sur des céramiques disséminés tout au long du parc. De nombreux Haniwa sont également exposé sur le chemin bordant l’étang Shinike. Ces reproductions et les explications associés permettent de bien visualiser la création de ceux-ci.
Enfin, deux bâtisses en bois, reproduisant celles utilisées pour la fabrication des Haniwa ont également été placé dans le parc historique. Celles-ci utilisent l’architecture vernaculaire de l’époque Kofun et sont très intéressantes à découvrir pour les amateurs de bâtiment historique et de méthodes de construction se basant uniquement sur le bois.
Ce petit lieu d’exposition est donc très intéressant pour les amateurs d’archéologie japonaise, ainsi que pour ceux qui se passionnent pour les Haniwa et les nombreux Kofun présent dans la préfecture d’Osaka. Malheureusement, le parc n’est pas forcément très accessible pour les touristes de passage. Le site est situé à 3 km de la gare de Setsu Tonda et peut être rejoint en 15 minutes en bus. La visite étant plutôt courte, je ne recommande cette visite qu’aux plus passionnés par le sujet d’entre vous (et maitrisant parfaitement le japonais).
Photos
Informations pratiques
Site historique Shin-ike de fabrication des Haniwa
Adresse : 1 Chome-10 Kamihamuro, Takatsuki, Osaka 569-1044, Japon
Horaires : Ouvert de 10h à 17h, 7j/7
Tel : +81 72-695-8274
Site internet : https://www.city.takatsuki.osaka.jp/site/history/4650.html