Une exposition rétrospective sur un génie de l’architecture

Dans le cadre de l’évènement Japonisme 2018, le centre Pompidou consacra en 2018 une exposition rétrospective sur l’architecte japonais Tadao Ando. Étant moi-même amateur d’architecture, je me suis jeté sur l’occasion d’aller voir cette exposition sur l’un des architectes qui m’intéresse le plus. Retour en arrière sur cette exposition évènement.

Articulée autour de quatre grands thèmes, la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire, l’exposition vous invite à découvrir les grands principes de la création de Tadao Ando, comme son usage du béton lisse, la prééminence donnée aux volumes géométriques simples, l’intégration d’éléments naturels dans ses dispositifs spatiaux, ou encore l’importance qu’il accorde à l’intensité de l’expérience corporelle générée par son architecture.

Dévoilant cinquante projets majeurs, illustrés par cent quatre-vingts dessins, soixante-dix maquettes originales et de nombreux diaporamas, cette rétrospective retrace les différentes périodes de sa carrière d’architecte et met en lumière ses réalisations déterminantes, depuis la Maison Azuma à Sumiyoshi (1976) jusqu’à la Bourse de commerce à Paris (automne 2019).

Découverte de l’exposition

L’exposition donne l’occasion de voir les principales œuvres de Tadao Ando réalisées durant sa carrière. Il y a beaucoup de maquette exposé, ainsi que de nombreux plans, esquisses, photos et vidéos de ses projets. Les œuvres et les projets sont bien mis en avant et il est facile d’admirer tous les détails de ceux-ci. Vous aurez souvent la possibilité de voir les plans, les maquettes et une vidéo sur un aspect de la construction d’un projet.

C’est vraiment très intéressant de découvrir comment naissent ses projets architecturaux. J’ai particulièrement apprécié la partie sur « Hill of the buddha » (« la colline de bouddha » en français). C’est un projet dans lequel il entoure une statue géante de bouddha d’une colline recouverte de lavande qui ne laisse entrevoir que sa tête. Le bâtiment, qui se situe dans le nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido, est particulière impressionnant lorsqu’il est complètement recouvert par la neige.

Dans un autre style, la rénovation qui est en cours à la bourse de commerce à Paris est aussi impressionnante. La maquette fourmille de détails est donne une très bonne image de ce à quoi ressemblera le bâtiment dès que la rénovation sera terminé. C’est d’autant plus intéressant car le bâtiment se situe à deux pas du lieu de l’exposition.

De nombreux autres projets sont présentés, comme la célèbre « Église de la lumière d’Ibaraki » à côté d’Osaka, que j’ai eu l’occasion de visiter. Elle dispose d’une maquette intéressante en béton qui donne un très bon rendu du bâtiment réel.

Si vous vous intéressez un peu à l’architecture, je ne peux que vous recommander de vous intéresser a l’œuvre de Tadao Ando. Ce fut une très belle exposition qui s’est tenue du 10 octobre au 31 décembre 2018 au Centre Pompidou à Paris.

Photos

Approfondir ses connaissances

Informations pratiques

Centre Pompidou
Tadao Ando le défi : du 10 octobre au 31 décembre 2018
Horaires : Ouvert tous les jours, de 11h à 21h (sauf le jeudi, fermeture à 23h)
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
RER : Châtelet les Halles (lignes A, B, D)
Bus : 29, 38, 47, 75
Tarifs : 14€ (Le billet donne le droit de visiter le musée ainsi que toutes les expositions temporaires)
Site internet : https://www.centrepompidou.fr/fr/

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2024 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.